4 Stratégies du Réseau Display de Google Adwords pour augmenter votre ROI

By
4 Minutes Read

Un an ou deux après le lancement de Google AdWords, Google a commencé à vendre des annonces sur son Réseau Display de Google (GDN). A son niveau le plus simple, c’est un beau système:

  • Un propriétaire de site Web (l ‘«éditeur») produit du contenu et a hâte de gagner de l’argent grâce au trafic que son site génère.
  • Il place du code sur son site Web, similaire à une boîte invisible, que Google peut utiliser comme bon lui semble.
  • Les gens (les « annonceurs ») paient Google pour placer leurs annonces sur son site, dans les cases invisibles.
  • Google partage une partie de ce revenu avec l’éditeur.

L’éditeur ne sait pas quelles annonces apparaîtront sur son site, mais il fait confiance à Google pour filtrer et gérer les annonceurs. Par conséquent, il évite de passer du temps à chercher des annonceurs et à gérer des clients en tête-à-tête.

Google vous propose quatre options différentes pour sélectionner votre lieu sur le Réseau Display de Google.

Ciblage par emplacements gérés

Avec cette option, vous entrez l’adresse Web des sites sur lesquels vous souhaitez faire de la publicité. Si ces sites sont disponibles, Google diffusera vos annonces. Vous pouvez même cibler une zone spécifique sur un site. Par exemple, vous pouvez sélectionner www.rtbf.be qui vous donnera accès à l’ensemble du site Web du site, ou vous pouvez spécifier www.rtbf.be/sports, ce qui limitera vos annonces à la section sports. C’est une bonne option si vous voulez beaucoup de contrôle, mais cela limite grandement votre portée.

Ciblage par sujet

Grâce à cette option, vous pouvez choisir des catégories de sites larges ou étroites sur lesquelles diffuser vos annonces. Il y a, au moment de la rédaction, 2 221 sujets à choisir. Vous pouvez les afficher dans votre compte AdWords ou à l’adresse https://developers.google.com/adwords/api/docs/ appendix / verticals.

Plus le sujet que vous choisissez est spécifique et détaillé, plus votre ciblage sera efficace. Par exemple, «Arts et divertissements» est extrêmement vaste, mais vous pouvez accéder à «Arts et divertissements>; Industrie du divertissement>; Industrie de l’enregistrement>.

Ciblage par Mot clé

Le ciblage des sujets est un point de départ facile, mais pour des résultats encore meilleurs, ciblez les mots clés.

Chaque page sur chacun des deux millions de sites du Réseau Display de Google a été identifiée par Google comme ayant un « thème » central. Les mots clés sont ce que vous utilisez dans vos campagnes display pour indiquer à Google les thèmes à rechercher. Il trouve ensuite les pages correspondant à vos thèmes de mots-clés choisis. Cela peut être une méthode de ciblage très précise.

Il existe trois principaux types de mots-clés:

  • Mots-clés de la marque: C’est où une entreprise ou une organisation cible sur leur propre nom. Pourquoi cibler votre propre marque? Parce qu’une page sur le Réseau Display où les gens parlent de vous, vos produits ou votre entreprise peut être un endroit fantastique pour montrer votre annonce. Si votre nom fait l’objet d’une conversation positive, c’est un bon endroit pour que les gens vous voient faire de la publicité.
  • Mots-clés du concurrent: Cette méthode permet à Google de trouver l’une des nombreuses pages de son réseau où votre concurrent est en discussion. Vous pouvez ensuite vous insérer dans la conversation.
  • Mots-clés non-marque. Vous utilisez déjà des mots clés non associés à la marque dans vos campagnes de recherche: ce sont les termes associés à vos produits et services. Si vous vendez de la mode pour les jeunes femmes, il pourrait être utile de cibler des mots clés comme «robe maxi» ou «crop top». Google affichera vos annonces sur les pages liées à ces thèmes.

Ciblage comportemental

Google connaît énormément de choses sur ses utilisateurs, y compris leurs sites favoris, les vidéos qu’ils regardent, les articles qu’ils achètent, les types d’e-mails qu’ils reçoivent et plus encore. Google combine ces informations pour créer un profil assez précis des intérêts personnels de chaque utilisateur. Grâce à cette méthode de ciblage, Google diffuse votre annonce auprès des personnes susceptibles de s’intéresser à votre activité, quel que soit le site sur lequel elles se trouvent.

Le ciblage comportemental vous permet de cibler les personnes de deux manières:

  • Le ciblage d’intérêt, qui est leur comportement sur l’ensemble du Web. Google prend conscience de leurs intérêts généraux en utilisant des activités à court ou à long terme.
  • Ciblage basé sur le comportement de chaque personne sur votre site. Cela inclut à la fois le remarketing, qui fait référence à leur comportement sur votre site, ainsi que la correspondance client (votre connaissance de leur adresse e-mail).

Vous pouvez commencer par cibler deux types d’intérêt principaux:

  1. Ciblage par affinité: C’est là que vous ciblez les gens en fonction de leur comportement à long terme au cours de nombreux mois. Il prend en compte les types de sites Web qu’ils ont visités et les recherches qu’ils ont effectuées. Google a décomposé le marché disponible en environ 100 segments. Les exemples incluent les investisseurs avides, les amateurs de musique et les amateurs de voitures.
  2. Ciblage sur le marché. Contrairement au ciblage par affinité, cette fonction cible les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne au cours des deux dernières semaines. Il inclut les recherches qu’ils ont effectuées, les sites qu’ils ont visités et même les e-mails qu’ils ont reçus. C’est ainsi que Google sait ce que vous êtes sur le marché à acheter dans un très proche avenir.

L’autre type principal de ciblage comportemental est appelé remarketing, et vous pouvez utiliser cinq types principaux:

  1. Remarketing de base: C’est ici que vous montrez une annonce à un visiteur précédent en fonction des actions effectuées sur votre site Web.
  2. Le remarketing YouTube: Si vous diffusez des vidéos en tant qu’annonces, vous pouvez rediriger chaque personne qui visionne, commente ou aime l’une de vos vidéos.
  3. Correspondance client: Avec cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger un fichier .csv d’adresses e-mail, et celles que Google reconnaît seront ciblées par des annonces.
  4. Remarketing dynamique: Si vous possédez un magasin de commerce électronique et que vous disposez d’un compte Merchant Center associé à votre compte AdWords, vous pouvez diffuser des annonces présentant un produit spécifique que votre visiteur a consulté sur votre site.
  5. Audiences similaires. Si vous avez généré une liste de remarketing de 20 000 personnes, vous pouvez choisir de cibler d’autres utilisateurs Google similaires aux vôtres. Google examine des milliers de points de données et vous fournit une nouvelle liste, cinq à dix fois plus grande que l’original, vous permettant d’y faire de la publicité.
Vous voulez utiliser ou appliquer ces stratégies exceptionnelles dans vos campagnes, veuillez nous contacter pour un conseil gratuit.

 

monrespro

Author