5 conseils pour la sécurité d’un site web en 2020

By
3 Minutes Read

Votre site Web est l’élément fondamental de votre présence en ligne. Que ce soit pour votre entreprise, un portfolio personnel ou un blog de loisirs, il est susceptible d’être le point de contact central entre votre marque et le public que vous essayez de toucher. Un site bien construit attirera et convertira des clients dans n’importe quelle industrie.

Comme toutes les choses précieuses, cependant, un bon site sera naturellement la cible de pirates qui voudraient le défigurer, y placer des liens de spam ou le conserver jusqu’à ce que vous payiez une rançon. En fait, une étude du début de cette année a montré que plus de 150000 sites Web de petites entreprises pouvaient être infectés par des logiciels malveillants à tout moment aux États-Unis seulement. N’importe lequel de ces événements pourrait être dévastateur pour votre marque.Voici donc quelques-unes des façons dont vous pouvez empêcher les pirates d’accéder à votre site.

1. Utilisez un mot de passe sécurisé.

Normalement, cela devrait être une évidence, mais vous seriez choqué par le nombre de personnes qui utilisent des mots de passe de base tels que « Mot de passe » (oui, vraiment) pour des connexions sécurisées. Le mot de passe doit être complexe, idéalement composé de plusieurs mots aléatoires ainsi que de chiffres et de caractères spéciaux. De cette façon, il serait difficile de le deviner ou de le casser avec un programme de force brute.

Pour rendre les choses encore plus faciles, vous pouvez utiliser une application de gestion des mots de passe, qui vous proposera probablement de choisir des mots de passe complexes, de les enregistrer et de les faire remplir automatiquement afin que vous n’ayez pas à vous en souvenir. Vous devrez peut-être payer des frais initiaux ou d’abonnement, mais cela en vaudra la peine.

2. Gardez tous les logiciels à jour.

Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous avez choisi d’héberger votre site, les mises à jour sont un fait persistant de la vie d’un webmaster. Vérifiez régulièrement les mises à jour du système d’exploitation, des plug-ins et des autres logiciels de votre serveur. Beaucoup de ces mises à jour comprendront des correctifs pour les failles de sécurité, et le fait de ne pas mettre à jour rapidement laissera votre site ouvert aux attaques. Les pirates informatiques analysent des milliers de sites en quelques heures à la recherche de sites Web présentant des vulnérabilités dans leur logiciel, vous devez donc également rester au top de votre jeu.

3. Utilisez un pare-feu d’application Web.

Il existe de nombreux types de pare-feu que vous pouvez utiliser pour protéger votre site, certains basés sur du matériel et d’autres uniquement des logiciels. Ils analysent tous les bits de trafic entrant et sortant de votre serveur de site Web et empêchent la plupart des tentatives de piratage. De nos jours, les choix les plus populaires sont basés sur le cloud. Il y aura des coûts initiaux, mais cela en vaudra la peine à long terme.

4. Installez SSL.

Avez-vous remarqué que certains sites Web ont une icône verte dans le coin du champ URL de votre navigateur? Il s’agit d’un badge indiquant que ces sites ont activé le protocole SSL crypté, qui protège les informations de vos utilisateurs lors de leur transfert entre votre site Web et votre base de données. Le cryptage rend beaucoup plus difficile pour quiconque d’accéder à votre site et à son trafic sans autorisation.

Corriger cela sécurisera non seulement votre site Web, mais donnera également un coup de pouce SEO, car Google préfère classer les sites Web plus sécurisés plus haut. Vos clients apprécieront également l’effort supplémentaire de sécurisation de leurs données et seront probablement encouragés à fréquenter votre entreprise plutôt qu’un concurrent ne disposant pas de la couche de sécurité supplémentaire.

5. Sauvegardez régulièrement.

Si toutes les précautions antérieures échouent et que vous vous retrouvez toujours confronté à un piratage, seule une sauvegarde récente peut vous aider à récupérer complètement. Vous pouvez régler la fréquence aussi souvent que vous le souhaitez, même jusqu’à plusieurs fois par jour. Plus il est fréquent, mieux c’est, et il est préférable d’utiliser un système de sauvegarde en continu afin d’avoir plusieurs sauvegardes disponibles au cas où vous auriez besoin d’isoler l’heure exacte à laquelle un problème s’est produit.

De plus, vos sauvegardes doivent être à la fois sur site et hors site afin que même dans les pires attaques, vous puissiez toujours récupérer complètement. Outre les attaques, les catastrophes naturelles ou les dysfonctionnements dans les centres de données d’hébergement Web sont connus pour entraîner une perte permanente de données.Par conséquent, conserver des copies de vos sauvegardes de site Web à proximité peut également être utile.

En fin de compte, il est important que vous traitez votre site Web comme vous le feriez pour votre bureau, car c’est exactement ce qu’il est: votre bureau virtuel sur Internet. Il est indispensable de le garder en sécurité lorsque vous interagissez avec les clients, effectuez des ventes et développez votre entreprise.

monrespro

Author