Apprendre le referencement web - SEO
- Les bases de l'optimisation des moteurs de recherche
- Le référencement : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?
- Qu'est-ce que le SEO ?
- Notions de base sur les moteurs de recherche
- Pourquoi le référencement est important
- Dois-je embaucher un professionnel, un consultant ou une agence SEO ?
- SEO chapeau blanc vs chapeau noir
- Les moteurs de recherche partagent des objectifs similaires avec l'industrie du référencement
- Consignes Google pour les webmasters
- Consignes pour les webmasters de Bing
- Qu'est-ce que le SEO ?
Les bases de l'optimisation des moteurs de recherche
Rassemblez vos données SEO
Pour faire du référencement, vous n'avez besoin que de 3 choses pour commencer : un site Web, votre cerveau et des données.
Nous espérons que vous disposez déjà des deux premiers éléments, alors assurons-nous que vous disposez des bonnes données.
Les données sont partout dans le référencement, de l'analyse des visiteurs à la recherche de mots clés, en passant par la création de liens. Vos données les plus importantes proviendront de votre site Web lui-même. À cette fin, nous vous recommandons de vous assurer que vous avez configuré les sources de données suivantes.
1. Installer Analytics
Les analyses Web vous donnent des informations sur les visiteurs de votre site, le volume de trafic que vous recevez et d'où, les pages que les gens visitent, la façon dont ils interagissent avec votre contenu, etc.
Google Analytics est de loin la plate-forme d'analyse la plus populaire. La plupart des référenceurs l'installent par défaut. Notez que Google est en train de passer à un nouveau type d'analyse appelé GA4. En cas de doute, vous pouvez simplement suivre les instructions de Google pour configurer Universal Analytics (traditionnel) et GA4 en même temps (au moins jusqu'à ce que Google abandonne Universal Analytics).
2. Inscrivez-vous auprès des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche comme Bing et Google offrent une multitude d'informations sur votre site Web que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir ailleurs. Ces données incluent souvent les mots-clés pour lesquels vous êtes classé dans les résultats de recherche, la façon dont chaque moteur de recherche explore votre site, etc.
Deux des services d’analyse des moteurs de recherche les plus populaires sont :
Pour être clair, l'enregistrement de votre site auprès des moteurs de recherche ne vous apporte pas nécessairement plus de trafic, mais cela peut vous donner accès à des outils spéciaux pour vous aider à y parvenir.
Vérifiez comment votre site est indexé
Pour pouvoir apparaître dans les résultats de recherche, les pages de votre site doivent d'abord être « indexées » par les moteurs de recherche. L'indexation signifie en fait qu'un moteur de recherche a exploré une page et enregistré son contenu. (Parfois, les moteurs de recherche peuvent classer une page même s'ils ne peuvent pas l'explorer, mais c'est beaucoup plus rare.)
Effectuer une recherche sur le site
La façon la plus simple de vérifier si un site ou une page est indexé est d'effectuer une recherche sur le site. Cela fonctionne à la fois pour Google et Bing. Par exemple, si vous souhaitez vérifier l'état d'indexation de moz.com, vous devez saisir ce qui suit dans le champ de recherche de Google.
site:monrespro.com
Cela vous indiquera également le nombre approximatif de pages indexées par Google. Dans ce cas, nous voyons des dizaines de milliers de pages.
Si votre site ou votre page n'est pas indexé
Si vous constatez que votre site n'est pas indexé, il y a généralement quelques domaines à vérifier et des questions à vous poser.
✅ Le site est-il tout nouveau ?
Les moteurs de recherche mettent du temps à explorer et à indexer les sites, il est donc possible que de nouveaux sites ou de nouvelles pages n'apparaissent pas immédiatement.
✅ Le site propose-t-il un contenu unique et précieux ?
Demandez-vous si le site mérite réellement d'apparaître dans les résultats de recherche. En d'autres termes, est-il particulièrement intéressant ? Les moteurs de recherche peuvent exclure par défaut les contenus indésirables, non originaux ou de faible valeur.
✅ Le site est-il explorable et indexable ?
Nous allons maintenant aborder un peu de SEO technique. Si vous pensez qu'un site/une page doit être indexé et que ce n'est pas le cas, vous pouvez suivre quelques étapes de base.
Tout d’abord, vous souhaitez vérifier votre Site Crawl et/ou Google Search Console.
Si vous avez effectué une exploration du site à l'aide d'un outil de référencement recommandé (étape 1), cela devrait mettre en évidence tous les problèmes majeurs qui pourraient empêcher l'indexation de votre site.
De la même manière, vous pouvez saisir une URL dans l'outil d'inspection d'URL de la Search Console . Si l'URL n'est pas sur Google, cliquez sur le bouton « Tester l'URL en direct » pour obtenir un rapport de diagnostic.
✅ Mobile Check : visualisez votre site comme un moteur de recherche
Nous ne le répéterons jamais assez : même si votre site peut paraître excellent lorsque vous le consultez dans votre navigateur Web, vous ne pouvez pas toujours faire confiance à vos yeux . Les moteurs de recherche ne sont pas humains et des éléments tels que JavaScript ou les versions mobiles de votre site peuvent parfois les faire trébucher.
Considérer votre site comme un moteur de recherche permet de garantir que le contenu important de votre site est exploré et indexé correctement.
Le plus important est peut-être la façon dont votre site fonctionne sur les appareils mobiles . Même si vous pouvez consulter votre site sur un ordinateur de bureau, la majorité des internautes accèdent désormais à la plupart des sites via la recherche via leur téléphone. Pour cette raison, Google prend généralement en compte la version mobile de votre site à des fins de classement .
Pour un aperçu rapide de la façon dont les moteurs de recherche voient la version mobile de votre site, vous pouvez essayer le test d'optimisation mobile de Google .
Ciblez des mots clés spécifiques
La magie du référencement naturel réside dans le fait que les internautes peuvent trouver votre contenu au moment précis où ils recherchent une réponse à l'aide d'un moteur de recherche. Si votre contenu fournit une réponse ciblée supérieure à la moyenne à une requête de recherche spécifique, vous avez de bonnes chances d'être classé et d'obtenir le clic.
Mais d’abord, vous devez savoir exactement ce que les gens recherchent, par exemple les « mots-clés » qu’ils utilisent.
Au-delà de cela, vous voulez savoir si suffisamment de personnes recherchent quelque chose pour que cela vaille la peine de consacrer du temps à créer du contenu, et à quel point il peut être difficile de se classer réellement pour ces mots-clés.
La recherche de mots clés est un sujet important dans le référencement . Bien qu'elle puisse prendre beaucoup de temps à maîtriser, il existe quelques étapes simples pour vous aider à démarrer :
✅ Découvrez les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé
Connaître les mots-clés et expressions pour lesquels vous êtes déjà bien classé est souvent un bon point de départ avant de commencer à optimiser pour de nouveaux mots-clés. Saisissez votre domaine dans Keyword Explorer pour voir tous vos mots-clés les mieux classés par volume de recherche.
Optimisez votre apparence dans les moteurs de recherche
Lorsque vous êtes classé dans les résultats de recherche, Google (et d'autres moteurs de recherche) récupère des éléments de votre page pour les afficher dans les résultats de recherche. Ces éléments peuvent non seulement influencer le nombre de personnes qui cliquent sur votre résultat, mais dans certains cas, ils peuvent également influencer votre classement.
L'optimisation de votre apparence dans les moteurs de recherche est un élément important du référencement. Voici une brève description des principaux éléments à prendre en compte : balises de titre, méta-description, fil d'Ariane, extraits enrichis et favicons.
4a. Rédigez des balises de titre descriptives et valorisantes
Les balises de titre sont peut-être la partie la plus impactante de votre apparence de recherche, et elles constituent également un petit facteur de classement ! Google est connu pour réécrire de nombreuses balises de titre , mais il existe un certain nombre de bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement.
✅ Écrivez des titres uniques et précis pour chaque page
Évitez d'utiliser le même titre sur plusieurs pages. Veillez à créer des titres descriptifs et uniques qui décrivent avec précision ce qu'un visiteur trouvera sur la page.
✅ Utilisez des mots-clés dans vos titres, mais n'en abusez pas
En utilisant la recherche de mots clés (que nous aborderons ci-dessous), assurez-vous que vos titres contiennent les mots clés que les utilisateurs recherchent probablement lorsque votre page apparaît dans les résultats de recherche. Utilisez un outil comme Google Search Console ou Keyword Explorer pour découvrir pour quels mots clés une URL est déjà classée.
Remarque : Google est plus susceptible de réécrire les titres de pages qui répètent les mêmes mots-clés. Par conséquent, l'utilisation d'un mot-clé une seule fois est généralement suffisante.
✅ Visez entre 50 et 60 caractères (et peut-être plus pour les appareils mobiles)
Google réécrit souvent les titres qui sont soit trop longs, soit trop courts. Sur un ordinateur de bureau, le « point idéal » se situe généralement entre 50 et 60 caractères. Vous pouvez vérifier la longueur du titre à l'aide de cet outil de vérification de la longueur .
Si votre titre est trop long, il est préférable de garder vos mots-clés importants visibles au début. Les résultats sur mobile sont souvent plus longs, donc si vous savez que la plupart de vos recherches proviennent d'appareils mobiles, il est souvent acceptable et réalisable d'avoir des balises de titre plus longues.
4b. Créer des méta-descriptions descriptives
Pour être clair, les méta-descriptions ne comptent pas comme un facteur de classement Google. De plus, Google est connu pour ne pas utiliser la méta-description d'un site la plupart du temps. Cela dit, l'utilisation de méta-descriptions uniques et bien rédigées peut avoir un impact positif sur le nombre de clics que vous recevez au final.
✅ Rédigez des descriptions uniques et convaincantes pour chaque page
Google apprécie les méta-descriptions uniques, ne réutilisez donc pas la même description sur plusieurs pages. Bien qu'il n'y ait pas de limite de longueur, Google tronque généralement les descriptions entre 150 et 160 caractères (parfois plus), alors assurez-vous de rester dans des limites raisonnables.
✅ Utilisez des mots-clés dans vos méta descriptions
Vos méta-descriptions doivent offrir aux utilisateurs une raison convaincante de cliquer sur vos résultats. Une bonne rédaction est essentielle ! Un moyen très simple d'y parvenir est d'utiliser des mots-clés importants dans votre description. Lorsque les mots-clés de votre description correspondent à la requête de l'utilisateur, Google mettra ces mots en évidence dans votre description, l'aidant ainsi à se démarquer.
4c. Utilisez des données structurées pour des résultats enrichis
Les résultats enrichis sont des fonctionnalités spéciales des résultats de recherche qui vont au-delà du titre et des méta-descriptions et incluent des éléments tels que les étoiles d'évaluation, les images, les FAQ, etc. Vous pouvez découvrir les résultats enrichis pris en charge par Google ici .
Les résultats enrichis sont le plus souvent déclenchés par des données structurées . La plupart des systèmes de gestion de contenu modernes incluent la prise en charge de certains types de données structurées par défaut (comme Yoast ou Rankmath pour WordPress).
✅ Utilisez des données structurées sur toutes vos pages
Au minimum, les types de schémas tels que Article ou Produit offrent un balisage de base pour la majorité des pages. D'autres schémas peuvent être plus adaptés à votre situation particulière. Plus vous pourrez proposer d'informations spécifiques (auteur, dates, prix, etc.), mieux ce sera.
✅ Validez vos données structurées
Comme il est facile de se tromper, il est important de vérifier vos données structurées à l'aide d'un outil spécialement conçu à cet effet. Deux de nos outils préférés sont le Schema Markup Validator et le Rich Results Test .
4d. Définissez votre fil d'Ariane
Les fils d'Ariane peuvent sembler n'être qu'une petite partie de la recherche Google, mais ils peuvent avoir un impact significatif sur votre trafic global. Des expériences ont montré qu'il n'y a pas de bonne réponse en matière de fils d'Ariane, mais en général, une structure convaincante et riche en mots-clés est connue pour aider.
✅ Utilisez des données structurées en fil d'Ariane
L'utilisation de données structurées est la manière la plus simple et la moins ambiguë de définir votre fil d'Ariane pour Google. Assurez-vous de valider vos résultats à l'aide de l'un des validateurs mentionnés ci-dessus.
✅ Utilisez une structure d'URL claire et axée sur les mots-clés
Souvent, en particulier sur les appareils mobiles ou lorsque les données structurées ne sont pas présentes, les moteurs de recherche utilisent la structure de votre URL pour définir le fil d'Ariane, par exemple, si notre URL était :
https://monrespro.com/seo/tools/keyword
Google peut afficher le fil d'Ariane suivant :
https://monrespro.com > seo > outils > mot-clé
Remarque : plus d'informations sur la structure de l'URL sont abordées ci-dessous dans la section 6. Liens internes et architecture du site.
4e. Démarquez-vous avec un favicon
Les favicons sont de petites icônes qui apparaissent à côté de votre fiche Google sur mobile. Bien que de petite taille, l'utilisation d'un favicon attrayant et accrocheur peut aider à faire ressortir votre fiche. Un seul favicon est défini sur l'ensemble de votre site .
✅ Définissez votre favicon
Définissez une « icône de raccourci » sur votre page d’accueil qui pointe vers votre favicon comme ceci :
Même si aucun favicon ne fonctionne mieux, les favicons à contraste élevé et qui fonctionnent avec votre marque sont généralement la voie à suivre.
Créez du contenu comme un pro
Le référencement ne se limite pas à placer des mots-clés sur votre page (bien plus !). La façon dont votre page est structurée, sa pertinence par rapport à la requête et la façon dont elle satisfait l'intention de l'utilisateur contribuent grandement à vous aider à vous classer et à attirer des visiteurs.
Voici quelques étapes de base pour vous orienter dans la bonne direction.
✅ Commencez par l’intention de l’utilisateur
Au-delà des mots-clés, votre contenu offre-t-il aux utilisateurs ce qu'ils recherchent ? S'ils recherchent « chat hirsute », savez-vous s'ils veulent des photos de chats hirsutes, comment adopter des chats hirsutes ou peut-être comment toiletter des chats hirsutes ? Un bon point de départ est de consulter les résultats de recherche actuels et de voir ce qui est déjà bien classé.
N'oubliez pas que l'objectif n'est pas de copier vos concurrents, mais d'utiliser les résultats affichés comme un indice sur ce que Google pourrait rechercher et de satisfaire encore mieux l'intention de l'utilisateur afin que vous méritiez d'être classé encore plus haut.
✅ Utilisez des en-têtes et des sous-titres
Diviser votre contenu à l’aide de titres et de sous-titres (H1, H2, etc.) aide non seulement les lecteurs à digérer votre contenu, mais aide également Google à le comprendre !
Une bonne pratique de référencement consiste à considérer votre contenu comme un plan et à le diviser en sections logiques si nécessaire.
✅ Utilisez les images à bon escient
Google parvient de mieux en mieux à comprendre les images, mais il ne parvient toujours pas à les « voir » comme un humain. Pour cette raison, il existe quelques bonnes pratiques SEO à garder à l'esprit :
-
Ne comptez pas sur les images pour un texte important. Vous pouvez utiliser du texte dans les images, mais ne vous attendez pas à ce que les moteurs de recherche soient capables de « lire » le texte d'une image comme un humain. Utilisez du texte (comme celui-ci) pour le texte.
-
Utilisez du texte alternatif . Le texte alternatif aide les moteurs de recherche et les lecteurs d'écran à comprendre vos images. Il est également important lorsque vous liez vos images.
- Les fichiers d'image trop volumineux peuvent ralentir la vitesse de votre site Web et même votre classement. Dimensionnez correctement votre image et définissez ses dimensions. Optimisez vos images pour avoir les meilleures chances possibles de classement.
✅ Gardez votre contenu pertinent et à jour
La fraîcheur du contenu, sous différentes formes, est un véritable facteur de classement pour Google . Ne laissez pas votre contenu devenir obsolète et veillez à le mettre à jour régulièrement pour qu'il reste pertinent. Tous les éléments de contenu n'ont pas besoin d'être mis à jour pour des raisons de fraîcheur, mais si votre contenu obsolète n'est pas aussi bon que celui de la concurrence, envisagez une actualisation du contenu .
✅ Optimiser pour la satisfaction des utilisateurs
Votre objectif principal dans la création de contenu qui attire du trafic SEO est de satisfaire l'utilisateur . La meilleure façon d'y parvenir est de vous assurer qu'il ne souhaite pas retourner sur Google et cliquer sur un autre résultat.
C'est ce qu'on appelle « être le dernier clic ». Il est prouvé que satisfaire l'utilisateur de cette manière peut réellement améliorer votre classement, alors efforcez-vous d'en faire votre objectif numéro un !
✅ Gardez votre contenu pertinent et à jour
La fraîcheur du contenu, sous différentes formes, est un véritable facteur de classement pour Google . Ne laissez pas votre contenu devenir obsolète et veillez à le mettre à jour régulièrement pour qu'il reste pertinent. Tous les éléments de contenu n'ont pas besoin d'être mis à jour pour des raisons de fraîcheur, mais si votre contenu obsolète n'est pas aussi bon que celui de la concurrence, envisagez une actualisation du contenu .
✅ Optimiser pour la satisfaction des utilisateurs
Votre objectif principal dans la création de contenu qui attire du trafic SEO est de satisfaire l'utilisateur . La meilleure façon d'y parvenir est de vous assurer qu'il ne souhaite pas retourner sur Google et cliquer sur un autre résultat.
C'est ce qu'on appelle « être le dernier clic ». Il est prouvé que satisfaire l'utilisateur de cette manière peut réellement améliorer votre classement, alors efforcez-vous d'en faire votre objectif numéro un !
Liens internes et architecture du site
Les liens fonctionnent comme la colle qui maintient Internet ensemble. Les liens aident également les moteurs de recherche à découvrir, explorer et classer vos pages Web. Lorsqu'une page est liée à de nombreuses autres pages, cela peut signaler son importance aux moteurs de recherche.
Les liens internes , ou les liens provenant de votre propre site, peuvent servir d'indices puissants pour que Google explore, indexe et, en fin de compte, classe vos pages.
✅ Utilisez une navigation claire et utile
Les utilisateurs et les moteurs de recherche doivent pouvoir savoir où ils se trouvent sur votre site et comment naviguer vers d'autres pages. Vous pouvez y parvenir en intégrant :
- Une navigation claire qui renvoie vers vos pages les plus importantes
- Fil d'Ariane
- Liens connexes
✅ Assurez-vous que toutes les pages importantes sont liées
Assurez-vous de ne pas avoir de pages « orphelines », c'est-à-dire des pages qui ne sont liées à aucun autre endroit de votre site. Idéalement, les visiteurs devraient pouvoir naviguer de votre page d'accueil vers n'importe quelle autre page de votre site en quelques clics seulement.
Remarque : pour les sites de très grande taille, les pages doivent toujours être liées, mais la règle de la « poignée » de clics peut être difficile à suivre à la lettre. Dans ces cas, les plans de site XML sont votre allié .
✅ Utilisez un texte d'ancrage descriptif et unique
Le texte d'ancrage fait référence aux mots que vous utilisez lorsque vous créez un lien. Dans le code, cela ressemble à ceci :
Exemple de texte d'ancrage
Les moteurs de recherche peuvent utiliser le texte d'ancrage pour déterminer le sujet d'une page (pertinence) et à des fins de classement.
Remarque : même si le texte d'ancrage des liens externes est considéré comme un signal beaucoup plus fort, vos propres liens internes peuvent néanmoins avoir un poids important s'ils sont utilisés de manière appropriée. Veillez à ne pas en faire trop, car une optimisation excessive de votre texte d'ancrage peut avoir des conséquences négatives.
✅ Utilisez une structure d'URL logique
Google et d'autres moteurs de recherche peuvent souvent mieux comprendre votre site lorsqu'il est correctement organisé avec une bonne structure d'URL.
Par exemple, si votre site vend des produits électroniques et que beaucoup d'entre eux sont des téléviseurs, il peut être judicieux de placer tous les téléviseurs de cette catégorie dans un répertoire de téléviseurs, comme ceci :
https://example.com/televisions/awesome-tv-brand
En général, il est recommandé que votre URL corresponde à la structure de votre site, tout comme votre navigation.
Gagner en popularité grâce à la création de liens
Voici une vérité sur le référencement : les sites populaires sont généralement mieux classés.
Comment les moteurs de recherche déterminent-ils la popularité ? L'un des moyens consiste à regarder qui crée des liens vers votre site .
Si les liens internes sont importants, ce sont les liens externes qui peuvent réellement booster votre potentiel de classement. En fait, il est extrêmement difficile de se classer sans liens externes , et les meilleurs sites sur Internet sont généralement ceux qui ont le plus grand nombre de liens de haute qualité.
✅ Découvrez qui a déjà créé un lien vers vous
Un bon point de départ pour créer des liens est de découvrir qui a déjà créé des liens vers vous . Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées par la suite et vous donner une idée de votre force relative.
En utilisant un bon vérificateur de backlink tel que Link Explorer , vous pouvez facilement trouver quels sites sur Internet, le cas échéant, ont déjà créé un lien vers votre site.
Une analyse de backlink comme celle-ci peut également aider à identifier quel contenu de votre site est le plus efficace pour attirer des liens, ce qui peut éclairer votre stratégie de contenu.
✅ Découvrez qui établit des liens avec vos concurrents
Il peut être difficile d'amener d'autres personnes à créer des liens vers votre site, mais l'un des moyens les plus simples d'obtenir des liens est d'étudier vos concurrents et de découvrir qui crée des liens vers eux.
Pour ce faire, il est important de comprendre qui sont vos véritables concurrents en ligne. Si vous dirigez une entreprise dans le monde réel, vos concurrents en matière de recherche en ligne sont souvent très différents de vos concurrents dans le monde réel. Des outils comme Domain Analysis peuvent vous aider à déterminer qui sont vos véritables concurrents.
Une fois que vous savez qui sont vos concurrents, utilisez les mêmes outils que ceux utilisés pour trouver vos propres liens et découvrez qui crée des liens vers vos concurrents . Voyez quel type de contenu permet à vos concurrents d'obtenir les meilleurs liens. Ces informations peuvent vous aider à formuler votre propre stratégie de création de liens.
🚫 Évitez les pratiques douteuses en matière de liens
Bien que Google récompense les liens, il décourage la création de liens manipulatoires . Pour cette raison, Google a tendance à privilégier les liens éditoriaux : ceux fournis librement par des éditeurs humains sans manipulation.
Cela signifie que Google désapprouve :
- Liens payants
- Liens auto-placés (par exemple, liens de commentaires indésirables)
- Liens d'affiliation ou de publicité placés sans divulgation.
Ces types de liens sont souvent ignorés et peuvent même vous faire pénaliser. En général, plus un lien est facile à obtenir, moins Google est susceptible de l'apprécier.
✅ Faites la promotion de votre site et de votre meilleur contenu
Ne vous laissez pas effrayer par la création de liens manipulatrice. Les meilleurs référenceurs et spécialistes du marketing de contenu créent activement des liens vers leur meilleur contenu. Pour rester du bon côté de Google, cela peut être fait d'une manière sûre et éditoriale qui fait d'Internet un endroit meilleur.
Il existe de nombreuses stratégies de création de liens que vous pouvez utiliser, mais la plupart d'entre elles consistent simplement à informer les potentiels créateurs de liens de votre contenu . Cela peut impliquer de partager votre contenu sur les réseaux sociaux, de mener une campagne de relations publiques ciblée ou de contacter des blogueurs ou des journalistes spécifiques.
Certaines tactiques courantes de création de liens incluent :
- Contribuer à des publications respectées
- Création de liens basée sur le contenu
- Création de liens brisés
… et bien d’autres. La clé d’un link building réussi est de s’assurer que votre contenu mérite d’être lié (est-il vraiment le meilleur de son genre sur Internet ?) et de nouer de bonnes relations avec ceux qui pourraient vouloir créer un lien vers vous.
Voilà qui conclut le guide de démarrage rapide du référencement ! Vous devriez maintenant disposer d'une base solide sur laquelle vous appuyer et d'une idée de ce que vous pouvez faire en matière de référencement aujourd'hui.
Le référencement : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?
Qu'est-ce que le SEO ?
-
SEO signifie « optimisation des moteurs de recherche ». Il s'agit de la pratique consistant à augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur un site Web, ainsi que la visibilité de votre marque, grâce à des résultats de moteur de recherche non payants (également appelés « organiques »).
Malgré son acronyme, le référencement concerne autant les gens que les moteurs de recherche eux-mêmes. Il s'agit de comprendre ce que les gens recherchent en ligne, les réponses qu'ils recherchent, les mots qu'ils utilisent et le type de contenu qu'ils souhaitent consommer. Connaître les réponses à ces questions vous permettra d'entrer en contact avec les personnes qui recherchent en ligne les solutions que vous proposez.
Si connaître l'intention de votre public est un aspect de la stratégie SEO, la transmettre de manière à ce que les robots des moteurs de recherche puissent la trouver et la comprendre en est l'autre. Dans ce guide, vous apprendrez à faire les deux.
Notions de base sur les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont des machines à réponses. Ils parcourent des milliards de contenus et évaluent des milliers de facteurs pour déterminer quel contenu est le plus susceptible de répondre à votre requête.
Les moteurs de recherche font tout cela en découvrant et en cataloguant tout le contenu disponible sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) via un processus appelé « exploration et indexation », puis en le classant en fonction de sa correspondance avec la requête dans un processus que nous appelons « classement ». Nous aborderons l'exploration, l'indexation et le classement plus en détail dans le prochain chapitre.
Quels résultats de recherche sont « organiques » ?
Comme nous l'avons dit plus haut, les résultats de recherche organiques sont ceux obtenus grâce à un référencement efficace, et non pas payés (c'est-à-dire pas de publicité). Ils étaient autrefois faciles à repérer : les publicités étaient clairement étiquetées comme telles et les résultats restants prenaient généralement la forme de « 10 liens bleus » répertoriés en dessous. Mais avec la façon dont la recherche a changé, comment pouvons-nous repérer les résultats organiques aujourd'hui ?
Aujourd'hui, les pages de résultats des moteurs de recherche, souvent appelées « SERP », sont remplies à la fois de plus de publicités et de formats de résultats organiques plus dynamiques (appelés « fonctionnalités SERP ») que jamais auparavant. Parmi les exemples de fonctionnalités SERP, on trouve les extraits en vedette (ou boîtes de réponse), les boîtes de questions fréquemment posées, les carrousels d'images, etc. De nouvelles fonctionnalités SERP continuent d'émerger, principalement motivées par ce que les gens recherchent.
Par exemple, si vous recherchez « Météo Denver », vous verrez une prévision météo pour la ville de Denver directement dans la page de résultats des moteurs de recherche au lieu d'un lien vers un site qui pourrait avoir cette prévision. Et si vous recherchez « pizza Denver », vous verrez un résultat « pack local » composé de pizzerias de Denver. Pratique, non ?
Il est important de se rappeler que les moteurs de recherche gagnent de l'argent grâce à la publicité. Leur objectif est de mieux répondre aux requêtes des internautes (au sein des SERP), de les inciter à revenir et de les garder plus longtemps sur les SERP.
Certaines fonctionnalités SERP sur Google sont organiques et peuvent être influencées par le référencement. Il s'agit notamment des extraits de code (un résultat organique promu qui affiche une réponse dans une boîte) et des questions connexes (également appelées boîtes « Les gens demandent également »).
Il convient de noter qu'il existe de nombreuses autres fonctionnalités de recherche qui, même si elles ne constituent pas de la publicité payante, ne peuvent généralement pas être influencées par le référencement. Ces fonctionnalités disposent souvent de données acquises à partir de sources de données propriétaires, telles que Wikipedia, WebMD et IMDb.
Pourquoi le référencement est important
Bien que la publicité payante, les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne puissent générer du trafic vers les sites Web, la majorité du trafic en ligne est généré par les moteurs de recherche.
Les résultats de recherche organiques couvrent plus d'espace numérique, semblent plus crédibles aux yeux des chercheurs avertis et reçoivent bien plus de clics que les publicités payantes. Par exemple, sur l'ensemble des recherches effectuées aux États-Unis, seulement environ 2,8 % des internautes cliquent sur des publicités payantes.
En un mot : le référencement offre environ 20 fois plus d'opportunités de trafic que le PPC, à la fois sur mobile et sur ordinateur.
Le référencement est également l’un des seuls canaux de marketing en ligne qui, lorsqu’il est correctement mis en place, peut continuer à porter ses fruits au fil du temps. Si vous proposez un contenu solide qui mérite d’être classé pour les bons mots-clés, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que la publicité a besoin d’un financement continu pour envoyer du trafic vers votre site.
Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, mais ils ont toujours besoin de notre aide.
L'optimisation de votre site contribuera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.
Dois-je embaucher un professionnel, un consultant ou une agence SEO ?
En fonction de votre bande passante, de votre volonté d'apprendre et de la complexité de votre ou vos sites Web, vous pouvez effectuer vous-même certaines opérations de référencement de base. Ou bien, vous pourriez découvrir que vous préféreriez l'aide d'un expert. Dans les deux cas, c'est bien !
Si vous finissez par rechercher l'aide d'un expert, il est important de savoir que de nombreuses agences et consultants « fournissent des services de référencement », mais que leur qualité peut varier considérablement. Savoir comment choisir une bonne agence de référencement peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent, car les mauvaises techniques de référencement peuvent en fait nuire à votre site plus qu'elles ne l'aideront.
SEO chapeau blanc vs chapeau noir
Le « White Hat SEO » fait référence aux techniques, aux meilleures pratiques et aux stratégies de référencement qui respectent les règles des moteurs de recherche, son objectif principal étant de fournir plus de valeur aux gens.
Le « Black Hat SEO » fait référence aux techniques et stratégies qui tentent de spammer/tromper les moteurs de recherche. Bien que le Black Hat SEO puisse fonctionner, il expose les sites Web à un risque considérable de pénalisation et/ou de désindexation (suppression des résultats de recherche) et a des implications éthiques.
Les sites Web pénalisés ont conduit des entreprises à la faillite. C'est une raison de plus pour être très prudent lors du choix d'un expert ou d'une agence SEO.
Les moteurs de recherche partagent des objectifs similaires avec l'industrie du référencement
Les moteurs de recherche veulent vous aider à réussir. Ils soutiennent également les efforts de la communauté SEO. Les conférences sur le marketing numérique, telles que Unbounce, MNsearch, SearchLove et MozCon, la propre conférence de Moz , attirent régulièrement des ingénieurs et des représentants des principaux moteurs de recherche.
Google aide les webmasters et les référenceurs via son forum d'aide Webmaster Central et ses heures de bureau Google SEO . (Bing, malheureusement, a fermé ses forums pour les webmasters en 2014.)
Bien que les consignes pour les webmasters varient d'un moteur de recherche à l'autre, les principes fondamentaux restent les mêmes : n'essayez pas de tromper les moteurs de recherche. Offrez plutôt à vos visiteurs une expérience en ligne exceptionnelle. Pour ce faire, suivez les consignes des moteurs de recherche et répondez aux attentes des utilisateurs.
Consignes Google pour les webmasters
Principes de base :
- Créez des pages principalement destinées aux utilisateurs, pas aux moteurs de recherche.
- Ne trompez pas vos utilisateurs.
- Évitez les astuces destinées à améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Une bonne règle de base consiste à savoir si vous vous sentiriez à l'aise d'expliquer ce que vous avez fait à un employé de Google sur un site Web. Un autre test utile consiste à se demander : « Est-ce que cela aide mes utilisateurs ? Est-ce que je ferais cela si les moteurs de recherche n'existaient pas ? »
- Pensez à ce qui rend votre site Web unique, précieux ou attrayant.
Choses à éviter :
- Contenu généré automatiquement
- Participer à des programmes de liens
- Créer des pages avec peu ou pas de contenu original (c'est-à-dire copié d'ailleurs)
- Cloaking — la pratique consistant à montrer aux robots des moteurs de recherche un contenu différent de celui des visiteurs.
- Texte et liens cachés
- Pages de porte : pages créées pour être bien classées pour des recherches spécifiques afin de canaliser le trafic vers votre site Web.
Consignes pour les webmasters de Bing
Principes de base :
- Fournissez un contenu clair, approfondi, attrayant et facile à trouver sur votre site.
- Gardez les titres de page clairs et pertinents.
- Les liens sont considérés comme un signe de popularité et Bing récompense les liens qui se sont développés de manière organique.
- L’influence sociale et les partages sociaux sont des signaux positifs et peuvent avoir un impact sur votre classement organique à long terme.
- La vitesse de la page est importante, tout comme une expérience utilisateur positive et utile.
- Utilisez les attributs alt pour décrire les images, afin que Bing puisse mieux comprendre le contenu.
Choses à éviter :
- Un contenu léger, des pages affichant principalement des publicités ou des liens d'affiliation, ou qui redirigent les visiteurs vers d'autres sites ne seront pas bien classés.
- Les tactiques de liens abusives qui visent à gonfler le nombre et la nature des liens entrants, telles que l'achat de liens, la participation à des programmes de liens, peuvent conduire à une désindexation.
- Assurez-vous que les structures d'URL sont claires, concises et incluent des mots-clés. Les paramètres dynamiques peuvent salir vos URL et entraîner des problèmes de contenu dupliqué.
- Faites en sorte que vos URL soient descriptives, courtes, riches en mots-clés lorsque cela est possible et évitez les caractères non alphabétiques.
- Enterrer les liens dans Javascript/Flash/Silverlight ; gardez également le contenu hors de ces derniers.
- Contenu dupliqué
- Bourrage de mots-clés
- Cloaking — la pratique consistant à montrer aux robots des moteurs de recherche un contenu différent de celui des visiteurs.