Qu’est ce que référencement naturel d’un site web ?

By
8 Minutes Read

Le référencement naturel est une discipline de marketing axée sur la visibilité croissante dans les résultats des recherches organiques (non payés). Le référencement englobe à la fois les éléments techniques et créatifs nécessaires pour améliorer les classements, gagner du trafic, et augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche. Il y a de nombreux aspects du référencement, d’abord à partir des mots sur votre page et à la façon dont d’autres sites pointent vers votre site web. Parfois, le référencement est tout simplement une question de s’assurer que votre site est structuré d’une manière que les moteurs de recherche puissent le comprendre.

Ce guide est conçu pour décrire tous les domaines du référencement – de trouver les termes et les expressions (mots-clés) qui génèrent du trafic vers votre site Web, de rendre votre site convivial aux moteurs de recherche, obtenir de liens de valeur unique sur votre site. Si vous êtes confus à ce sujet, vous n’êtes pas seul, et nous sommes là pour vous aider.

Pourquoi mon site Web a-t-il besoin de référencement?

La majorité du trafic web est piloté par les principaux moteurs de recherche commerciaux, Google, Bing et Yahoo ! Bien que les médias sociaux et d’autres types de trafic puissent générer des visites sur votre site Web, les moteurs de recherche constituent la principale méthode de navigation pour la plupart des utilisateurs d’Internet. Cela est vrai si votre site fournit du contenu, des services, des produits, des informations ou toute autre chose.

Les moteurs de recherche sont uniques en ce sens qu’ils fournissent du trafic ciblé – les gens qui cherchent ce que vous offrez. Si les moteurs de recherche ne peuvent pas trouver votre site, ou ajouter votre contenu à leurs bases de données, vous manquez des occasions incroyables de générer du trafic vers votre site.

Les requêtes de recherche – les mots que les utilisateurs saisissent dans la zone de recherche – portent une valeur extraordinaire. L’expérience a montré que le trafic des moteurs de recherche peut faire (ou casser) le succès d’une entreprise. Le trafic ciblé vers un site Web peut fournir de la publicité, des revenus et de l’exposition comme aucun autre canal de marketing. Investir dans le référencement peut avoir un taux de rendement exceptionnel par rapport à d’autres types de marketing et de promotion.

Comment les gens interagissent avec les moteurs de recherche

Un des éléments les plus importants à la construction d’une stratégie de marketing en ligne autour du référencement est l’empathie pour votre audience. Une fois que vous offrez ce que votre marché cible recherche, vous pouvez plus efficacement atteindre et garder ces utilisateurs.

Nous aimons dire, « Construisez les sites web pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. » Il existe quatre types de requêtes de recherche que les gens font généralement:

« Faire » Requêtes transactionnelles: Je veux faire quelque chose comme écouter une chanson.

«Savoir» des questions d’information: J’ai besoin d’informations, comme le nom d’un groupe ou le meilleur restaurant de Bruxelles.

« Aller » Navigation Queries: Je veux aller à un endroit particulier sur Internet, comme Facebook ou la page d’accueil de la NFL.

« Acheter » Requêtes transactionnelles: comme acheter un billet d’avion

Lorsque les visiteurs saisissent une requête dans un champ de recherche et se posent sur votre site, seront-ils satisfaits de ce qu’ils trouvent? C’est la principale question que les moteurs de recherche essaient de répondre à des milliards de fois chaque jour. La principale responsabilité des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents à leurs utilisateurs. Alors, demandez-vous ce que vos clients cibles recherchent et assurez-vous que votre site répond à leurs demandes.

Tout commence par des mots tapés dans une petite boîte de recherche.

Pourquoi les moteurs de recherche ne peuvent-ils pas comprendre mon site sans le référencement?

Les moteurs de recherche sont intelligents, mais ils ont encore besoin d’aide. Les moteurs principaux travaillent toujours pour améliorer leur technologie pour explorer le Web plus profondément et pour retourner de meilleurs résultats aux utilisateurs. Cependant, il y a une limite à la façon dont les moteurs de recherche peuvent fonctionner. Alors qu’un bon référencement peut vous apporter des milliers de visiteurs et une attention accrue, un mauvais référencement peut cacher ou enterrer votre site profondément dans les résultats de recherche où la visibilité est minime.

En plus de rendre le contenu disponible pour les moteurs de recherche, Le référencement permet également de stimuler les classements afin que le contenu soit placé où les internautes pourront plus facilement le trouver. L’Internet devient de plus en plus concurrentiel, et les entreprises qui effectuent du référencement bénéficieront d’un avantage pour gagner des visiteurs et des clients.

Puis-je m’occuper du référencement moi-même?

Le monde du référencement est complexe, mais la plupart des gens peuvent facilement comprendre les bases. Même une petite quantité de connaissances peut faire une grande différence. L’éducation du référencement est gratuite et largement disponible sur le Web, y compris dans les guides comme celui-ci. Combinez cela avec un peu de pratique et vous serez bien en voie de devenir un gourou.

Selon votre engagement en termes de temps, votre volonté d’apprendre et la complexité de votre site Web, vous pouvez décider que vous avez besoin d’un expert pour gérer les choses pour vous. Les entreprises qui pratiquent le référencement peuvent varier; Certains ont une orientation très spécialisée, tandis que d’autres adoptent une approche plus large et plus générale.

En tout cas, il est bon d’avoir une maîtrise solide des concepts de base.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont deux fonctions principales: explorer et construire un index, et fournir aux utilisateurs de recherche une liste classée des sites Web qu’ils ont déterminés comme les plus pertinents.

Pour cela, les moteurs de recherche ont besoin d’un moyen d’explorer le web en entier. Donc ils utilisent des liens qui se trouvent sur chaque site web. Les liens permettent aux robots automatisés des moteurs de recherche, appelés «crawlers» ou «spiders», d’atteindre les nombreux milliards de documents interconnectés sur le Web.

Une fois que les moteurs trouvent ces pages, ils déchiffrent le code qui s’y trouvent et stockent les pièces sélectionnées dans des bases de données massives, pour être rappelées plus tard lorsque cela est nécessaire pour une requête de recherche. Pour accomplir la tâche monumentale de tenir des milliards de pages qui peuvent être consultées en une fraction de seconde, les sociétés de moteurs de recherche ont construit des centres de données partout dans le monde.

Ces installations monstrueuses de stockage traitent de milliers de machines de grandes quantités d’informations très rapidement. Quand une personne effectue une recherche à l’un des principaux moteurs, ils exigent des résultats instantanément; Même un retard d’une ou deux secondes peut causer de l’insatisfaction, de sorte que les moteurs de recherche travaillent dur pour fournir des réponses aussi vite que possible.

Les moteurs de recherche sont des machines de réponse. Quand une personne effectue une recherche en ligne, le moteur de recherche parcourt son corpus de milliards de documents et fait deux choses: d’abord, il ne renvoie que les résultats pertinents ou utiles à la requête du chercheur; Deuxièmement, il classe ces résultats en fonction de la popularité des sites Web servant l’information. C’est à la fois la pertinence et la popularité que le processus du référencement est censé influencer.

Pourquoi le marketing sur les moteurs de recherche est nécessaire

Un aspect important du référencement est de rendre votre site facile à comprendre pour les utilisateurs et les robots de moteur de recherche. Bien que les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus sophistiqués, ils ne peuvent toujours pas voir et comprendre une page Web de la même façon qu’un être humain. Le référencement aide les moteurs à comprendre ce sur quoi porte chaque page, et comment il peut être utile pour les utilisateurs.

Comprendre à la fois les capacités et les limites des moteurs de recherche vous permet de construire correctement, de formater et d’annoter votre contenu Web d’une manière que les moteurs de recherche peuvent digérer. Sans le référencement, un site Web peut être invisible aux moteurs de recherche.

Recherche des mots clés

Tout commence par des mots tapés dans une boîte de recherche. La recherche par mots clés est l’une des activités les plus importantes, les plus précieuses et les plus rentables dans le domaine du marketing sur les moteurs de recherche. Le classement pour les bons mots clés peut faire ou casser votre site Web. En recherchant la demande de mots clés de votre marché, vous pouvez non seulement apprendre quels termes et expressions cibler avec le référencement, mais aussi en savoir plus sur vos clients dans leur ensemble.

Il n’est pas toujours question d’obtenir des visiteurs sur votre site, mais d’obtenir les bons types de visiteurs. L’utilité de cette intelligence ne saurait être surestimée; Avec la recherche de mots clés, vous pouvez prédire les changements de la demande, répondre aux conditions changeantes du marché et produire les produits, services et contenus que les internautes recherchent activement.

Mesurer et suivre le succès

On dit généralement que si vous pouvez mesurer, alors vous pouvez l’améliorer. Dans l’optimisation des moteurs de recherche, la mesure est essentielle au succès. Les professionnels du référencement comme Monrespro suivent des données sur les classements, les références, les liens et bien d’autres choses afin d’analyser leur stratégie de référencement et de créer des cartes routières pour réussir.

L’objectif réel du référencement naturel est l’engagement

Les objectifs qui sont généralement établis pour une campagne de référencement sont souvent alignés sur une stratégie axée sur les nombres et étroitement liée aux aléas et à l’évolution constante des règles de l’algorithme de Google. Ces objectifs sont fondamentalement erronés.

Les principaux objectifs de la plupart des opérateurs de référencement sont d’augmenter le classement dans les résultats de recherche de Google et de générer du trafic, mais ils ne vont pas assez loin. Étant donné que la plupart des praticiens utilisent des moyens artificiels pour atteindre cet objectif, les résultats sont axés uniquement sur ces mesures et non sur l’engagement et la conversion réels.

Le véritable objectif du référencement devrait être d’engager les clients et de générer des conversions, et cela ne peut être accompli qu’avec des tactiques artificielles utilisées dans les campagnes de référencement traditionnelles. Ce qui manque aux praticiens du référencement est le fait qu’un classement élevé dans les résultats de recherche qui n’engage pas les visiteurs, n’offre aucune valeur.

Quand le référencement n’engage pas

Parce que l’accent est mis sur les nombres, les praticiens du référencement, avant de déployer une tactique donnée, se demanderont d’abord: «Cela augmentera-t-il mon rang dans le classement?» Et si la réponse semble être oui, la tactique est exécutée. Le problème avec cette méthodologie est que le classement de Google est transitoire. L’algorithme change constamment. En outre, cela ne tient pas compte du fait que la position n’est pas seulement dépendante de votre propre travail de référencement, mais aussi du travail effectué par vos concurrents, que vous ne pouvez pas contrôler.

Ces tactiques sont souvent inférieures à l’engagement réel et, par conséquent, même si le classement augmente, aucune vente supplémentaire ne pourra en résulter.

Prenons une tactique commune – le marketing de contenu. Les spécialistes en référencement croient fermement sur la valeur des backlinks, des hyperliens sur des sites tiers qui renvoient à votre site. Il ne fait aucun doute que Google valorise les backlinks légitimes dans le calcul de la position d’un site Web. Les praticiens accomplissent ces backlinks à travers divers moyens. Une tactique commune crée des dizaines, sinon des centaines d’articles contenant des backlinks courts, qui sont ensuite placés dans des blogs et des sites Web qui ont été créés dans le but exprès de SEO. Le défaut dans cette réflexion est que ces articles – et les sites sur lesquels ils sont publiés – sont créés pour les algorithmes de moteur de recherche, pas pour de vraies personnes. Le contenu est souvent mince, mal écrit et contient des informations très basiques qui ont peu de valeur pour quelqu’un qui cherche des conseils pour prendre une décision d’achat.

Ces types d’articles ne conduisent pas à la conversion. En fait, cela peut produire l’effet inverse, car la mauvaise qualité de l’article peut nuire à votre marque plutôt que de l’aider. Le résultat final de cette stratégie est une impulsion temporaire dans le classement de Google, mais aucune vente réelle.

En quoi consiste “Fred”

La mise à jour Google de mars 2017, connue sous le nom de «Fred», a été conçue pour pénaliser les sites Web qui hébergent un contenu mince ou de faible qualité. Des histoires anecdotiques montrent une grande consternation de la part des spécialistes du marketing SEO qui ont vu leurs sites affiliés, les sites destinés uniquement à générer des revenus AdSense et des «réseaux de blogs privés», conçus pour générer des backlinks artificiellement, prendre une forte plongée dans le classement.

Cela signifie-t-il que les praticiens et les spécialistes du marketing SEO devraient cesser d’utiliser le référencement? Pas du tout. Mais cela signifie que l’objectif du référencement doit être redéfini avant de pouvoir avoir une valeur durable. Le référencement qui fonctionnera devra se détourner des tactiques mécaniques et des stratégies axées sur les nombres qui ignorent la qualité et s’appuient sur un contenu mince créé par des non-professionnels qui s’intéressent davantage aux mots-clés que la valeur. Les réseaux de blogs privés sont exclus. Le journalisme de la marque en est un. Les marques avec une forte stratégie de référencement remplacent déjà les gestionnaires de référencement qui comprennent les mesures et les tactiques avec les rédacteurs en chef qui ont une expérience de journalisme et comprennent la qualité et le leadership de la pensée.

Un nouveau changement dans la stratégie de référencement et une redéfinition de ses objectifs entraînera finalement une campagne plus forte qui résistera aux changements dans les algorithmes de recherche. Google peut pénaliser des tactiques spécifiques, mais ne pénalisera jamais la qualité.

monrespro

Author