Comment faire de la pub sur facebook

By
9 Minutes Read

La publicité sur Facebook est un must pour tout spécialiste du marketing. Tout d’abord, c’est une mine d’or pour les utilisateurs. En juin 2017, la chaîne comptait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens. C’est un canal extrêmement puissant auquel puiser, mais pour atteindre ces masses, les entreprises doivent faire de la publicité.

Après la dernière mise à jour de l’algorithme de Facebook, il est plus difficile que jamais pour les entreprises d’atteindre les utilisateurs de manière organique. Même avant la dernière mise à jour, la portée organique de la marque était en moyenne de 2% peu impressionnante.

Heureusement, la portée de l’annonce Facebook est plus grande que jamais. À maintes reprises, il s’avère être le canal de publicité sur les réseaux sociaux le plus populaire, avec 93% des annonceurs sur les réseaux sociaux utilisant des publicités Facebook.

Le point clé à retenir ici: votre public cible est probablement sur Facebook, mais pour les atteindre, vous devez faire de la publicité.

Éléments clés d’une grande publicité Facebook.

Maintenant que vous savez que vous avez besoin d’une annonce Facebook, la prochaine étape logique consiste à rendre cette annonce géniale. Pour ce faire, chaque annonce doit comporter quelques éléments.

1. C’est visuel.

En ce qui concerne les médias sociaux, le contenu visuel est 40% plus susceptible d’être partagé que les autres types de contenu. Et cela s’étend aux publicités. En fait, les images représentent 75 à 90% de l’efficacité et des performances publicitaires de Facebook. En termes simples, une annonce efficace doit avoir un visuel efficace.

Alors, qu’est-ce qui rend une image efficace?

  • Il occupe la majorité de votre écran
  • Il présente votre produit ou service, seul ou en cours d’utilisation
  • Tout texte est simple et lisible
  • Les arrière-plans sont audacieux pour attirer l’attention

2. C’est court et concis.

Votre annonce n’est pas ce qui vend votre produit; c’est ce qui capte l’intrigue d’un client potentiel. Et vous n’avez besoin que de quelques mots pour le faire. La longueur la plus efficace pour un titre d’annonce sur Facebook n’est que de quatre mots et 15 mots pour une description de lien. Cela nous indique que les utilisateurs ne veulent pas lire les paragraphes et les descriptions complètes des produits; ils veulent savoir immédiatement ce que vous vendez et où vous essayez de les envoyer.

Cependant, ils veulent savoir ce que votre produit ou service fera pour eux et en quoi il est différent de tout autre produit sur le marché. C’est votre proposition de valeur, et elle doit être claire pour vos lecteurs.

3. Comprend un appel clair à l’action.

Vous avez peut-être créé l’annonce la plus époustouflante de l’année, mais elle ne mènera les clients nulle part si vous ne leur dites pas où aller. C’est là qu’intervient un appel à l’action clair (CTA). Dites à vos utilisateurs que vous souhaitez qu’ils cliquent, téléchargent ou appellent aujourd’hui. Et comme un CTA prend un texte précieux, il est normal de sortir des sentiers battus. Faites preuve de créativité avec votre CTA et donnez aux utilisateurs une raison encore plus grande de poursuivre votre produit.

Présentation de Mobile Studio de Facebook.

Maintenant que nous avons les bases, il est temps de les regrouper en une annonce qui fait tourner les têtes. Et grâce à Facebook, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’un téléphone portable.

Comme le dit Facebook, c’est un « petit mais puissant outil. Il héberge tout ce dont vous avez besoin, d’un appareil photo brillant à une tonne d’applications faciles à utiliser qui vous permettent de faire de la publicité de classe mondiale pour votre entreprise. il ne nécessite aucune expérience ou connaissance en conception. La meilleure partie? Vous pouvez remixer vos actifs existants ou recommencer à zéro.

Voici quelques façons d’utiliser des applications pour transformer vos annonces.

1. Créez des gifs.

Fait amusant: 47% de la valeur des publicités Facebook se produisent dans les 3 premières secondes. Rien ne captera cette attention plus rapidement qu’un gif.

Tout d’abord, sélectionnez les images de votre site Web que vous souhaitez utiliser. Ensuite, téléchargez l’application GifLab pour transformer vos photos en gif. Gardez à l’esprit, votre gif n’a pas besoin d’être fantaisiste. Sélectionnez même une photo et faites changer les couleurs ou faites-la fondre en avant et en arrière. C’est simple, mais ça va quand même attirer l’attention.

2. Créez des fenêtres contextuelles.

Les pop-ups sont un autre capteur d’attention. Et encore une fois, il y a une application pour ça. Cette fois, sélectionnez votre image et téléchargez VideoShop. Grâce à elle, vous pouvez ajouter du mouvement à votre annonce, ajouter des fenêtres contextuelles de texte et jouer avec différents arrière-plans.

3. Racontez une histoire.

De nos jours, une annonce peut faire plus que faire la publicité d’un produit; il peut raconter une histoire. Donnez vie à cette histoire à travers des vidéos, des superpositions de texte et des photos avant et après. Des applications comme Legend et Snapspeed peuvent vous aider.

4. Utilisez vos ressources.

Enregistrer une courte vidéo ou une photo de produit ne signifie pas un équipement et des décors sophistiqués. Dans un exemple de vidéo de Facebook, l’annonceur crée l’illusion d’une cuisine en utilisant des panneaux de mousse pour les comptoirs en marbre et un simple trépied pour capturer les photos. Le résultat? Une multitude de vidéos Boomerang qui montrent ce que le produit peut faire.

5. Améliorez vos images.

L’ajout d’effets aux images peut aider à faire passer votre annonce d’ordinaire à extraordinaire. Tout ce qu’il faut, c’est une image – aussi fade soit-elle – et une application appelée Mise en page. En tournant et en jouant avec la position de l’image, vous pouvez créer des effets visuels incroyables.

Les 10 meilleures applications de Facebook pour créer des publicités.

De nos jours, le nombre d’applications de conception est illimité. Et bien que beaucoup aient leurs mérites, Facebook a fait le travail pour vous sur celui-ci et a choisi leurs 10 meilleures applications les plus utiles pour les entreprises. Les gagnants sont:

Pour améliorer la photo:

Pour l’amélioration vidéo:

Conseils pour créer une excellente annonce sur Facebook.

Bien que l’existence d’applications facilite certainement le processus, il est important de garder à l’esprit que tous les effets ou compléments doivent toujours soutenir votre objectif global. Au-delà d’attirer l’attention, les images ou les vidéos que vous choisissez doivent soutenir ce que vous essayez de vendre et vous reliez bien à votre marque globale, ainsi qu’au public que vous essayez de toucher. Toutes les créations doivent être liées et soutenir votre objectif.

Facebook a également quelques conseils à vous donner:

  • Sélectionnez une application en fonction de votre idée d’annonce
  • Utilisez vos meilleures photos / vidéos
  • Combinez plusieurs applications

Si vous filmez une vidéo:

  • Trouvez un éclairage naturel
  • Utilisez un trépied bon marché
  • Utilisez un noyau en mousse pour faire rebondir la lumière

Comment choisir le meilleur des 3 objectifs de la campagne publicitaire Facebook

En ce qui concerne les campagnes publicitaires, il existe trois types principaux qui correspondent aux trois parties principales de l’entonnoir de vente: la sensibilisation, la considération et l’achat. Jetons un coup d’œil pour voir comment ces campagnes correspondent à vos objectifs afin que vous puissiez créer la campagne qui vous conviendra le mieux.

1. Campagnes de sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation sont utilisées pour informer les clients de votre produit ou service. Il existe deux types de campagnes de sensibilisation: la notoriété de la marque et la portée. Les objectifs de notoriété de la marque sont conçus pour diffuser vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de leur prêter attention, et atteindre des annonces objectives lorsque vous souhaitez atteindre le nombre maximum de personnes dans votre public cible et contrôler la fréquence à laquelle elles voient vos annonces.

Même si ces objectifs de campagne sont davantage conçus pour être exposés, ils ont tous deux la possibilité d’inclure des boutons d’appel à l’action. Gardez à l’esprit que les annonces de ces campagnes ne seront pas optimisées pour être diffusées auprès des personnes susceptibles de cliquer sur le bouton CTA, mais c’est une fonctionnalité intéressante à inclure.

Si vous avez une entreprise locale avec un emplacement physique, l’objectif de portée peut vous aider à générer plus d’engagement dans une zone géographique ciblée. En utilisant la sélection « Tout le monde dans cet emplacement » dans le ciblage de votre audience, vous pouvez cibler votre annonce uniquement sur les personnes se déplaçant à proximité de votre emplacement.

2. Campagnes de réflexion

Les campagnes de réflexion sont destinées aux prospects qui envisagent déjà un produit ou un service comme le vôtre. Il existe cinq types de campagnes de prise en compte: trafic, installations d’applications, engagement, visionnages de vidéos et génération de leads.

Objectif de la campagne de trafic

L’objectif de trafic est simplement conçu pour amener plus de personnes à visiter votre site Web ou augmenter l’engagement avec votre application. Vous recherchez du trafic, pas des prospects ou des ventes, donc cet objectif peut très bien fonctionner lorsque vous utilisez une stratégie d’amplification de contenu pour que plus de personnes consomment votre contenu.

L’application installe l’objectif de la campagne

L’objectif d’installation de l’application est presque identique à l’objectif de trafic au lieu d’envoyer les clics vers une URL, vous les envoyez à une boutique d’applications afin qu’ils puissent télécharger votre application. Si vous avez une application mobile qui tue, vous voudrez optimiser votre campagne pour le trafic mobile afin que votre trafic aille directement à l’App Store et télécharge votre application sur son appareil.

Objectif de la campagne d’engagement

Vous choisiriez l’objectif de la campagne d’engagement lorsque vous souhaitez impliquer davantage de personnes sur votre page ou vos publications. Les options d’objectif de la campagne d’engagement vous permettent de réaliser trois choses:

  1. Boostez vos messages (après l’engagement)
  2. Faites la promotion de votre page (page likes)
  3. Augmentez la participation à un événement sur votre page (réponses à l’événement)

Les annonces post-engagement de page peuvent être extrêmement efficaces à utiliser dans quelques scénarios. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des annonces post-engagement de page pour tester le contenu que vous souhaitez utiliser dans les campagnes de conversion. Cela vous aidera à déterminer si un élément de contenu résonne avec votre public cible, puis, vous pourrez ensuite transformer cette publication en une autre annonce pour les conversions.

Un autre scénario pour lequel vous pouvez utiliser des annonces post-engagement de page est pendant une phase de pré-lancement d’un nouveau produit, offre ou même entreprise. L’idée est de créer du buzz et de l’excitation avant l’ouverture de votre panier, votre produit devient disponible ou les gens peuvent prendre les mesures souhaitées.

Le prochain type d’objectif de la campagne d’engagement est la promotion de votre page Facebook, autrement connue sous le nom de campagne « J’aime ». Il existe quatre principales raisons pour lesquelles vous souhaitez lancer une campagne Facebook Like:

  1. Vous pourrez diffuser des publicités auprès de vos fans avec une fréquence deux fois supérieure à celle des non-fans.
  2. La preuve sociale fonctionne, et plus vous avez de fans, plus vous avez de preuve sociale.
  3. Vous pouvez créer des « combinaisons avancées » afin de vous assurer que celui qui voit votre annonce aura un ami qui aime aussi votre page.
  4. Vos fans Facebook sont intéressés par ce que vous faites et sont ce que j’appellerais un marché chaud, et un marché chaud a toujours un ROI plus élevé.

L’objectif de la campagne de réponses aux événements est formidable si vous organisez un événement et que vous souhaitez cibler les personnes susceptibles de rejoindre votre événement. Ce type d’objectif de campagne vous permet d’augmenter la notoriété de votre événement, de diriger les gens vers où s’inscrire ou rejoindre et de suivre le nombre de personnes.

Objectif de la campagne de visionnages de vidéos

L’objectif de la campagne de visionnage de vidéos vous permet de diffuser votre message auprès des personnes les plus susceptibles de le regarder. Et les gens qui regardent des vidéos ont tendance à acheter plus. Beaucoup plus. Le choix de l’objectif de la campagne de visionnages de vidéos peut être un moyen puissant de lancer une campagne présentant votre produit, votre offre ou votre service à un public froid, ce qui les prépare à se déplacer le long du parcours client plus tard dans le processus et les rapproche de plus en plus de devenir un client.

Objectif de la campagne de génération de leads

Si l’obtention de prospects pour votre entreprise est une priorité absolue, alors tester les campagnes de génération de prospects devrait figurer en haut de votre liste. Cet objectif de campagne vous permet de capturer des informations sur les utilisateurs de Facebook sans que l’utilisateur ne quitte l’écosystème Facebook. Votre annonce ressemble à n’importe quelle autre annonce, sauf lorsque quelqu’un clique sur le bouton CTA de l’annonce, elle ouvre un formulaire directement dans Facebook qui est automatiquement renseigné avec ses coordonnées déjà généralement remplies! Ne pas perdre de perspective à partir du moment où ils cliquent sur votre annonce jusqu’au moment de leur inscription signifie qu’aucun taux de rebond ici.

3. Objectifs de la campagne de conversion

Les conversions sont le Saint Graal du marketing Facebook. Le but ultime est de convertir les prospects en clients payants. Vous avez le choix entre trois types d’objectifs de campagne de conversion: conversions, ventes dans le catalogue de produits et visites en magasin.

Commençons par les visites en magasin. L’objectif de la campagne de visites en magasin combine vos emplacements physiques, le ciblage géographique et les personnes avec des services de localisation activés sur leurs téléphones portables. Vous décidez du rayon autour de votre emplacement vers lequel vous souhaitez diffuser l’annonce et choisissez les boutons CTA pour votre annonce.

Les objectifs de la campagne de conversion sont lorsque vous souhaitez pouvoir suivre et mesurer les conversions sur votre site Web, Facebook ou application mobile. Lorsque vous utilisez les objectifs de la campagne de conversion, vous dites essentiellement à Facebook: « Mettez mon annonce devant les personnes qui sont très susceptibles de se convertir. »

Si vous avez une boutique en ligne ou êtes une entreprise de commerce électronique, l’objectif de la campagne de catalogue de produits est pour vous. Cet objectif de campagne est simplement conçu pour amener les gens à acheter plus de vos produits.

Cet objectif brille vraiment avec les annonces dynamiques. Avec la fonctionnalité d’annonces dynamiques dans l’objectif du catalogue de produits, vous créez un modèle d’annonce qui utilise automatiquement les images et les détails de votre catalogue de produits que vous souhaitez publier.

L’utilisation de cet objectif de campagne vous offre quelques avantages si vous êtes dans le commerce électronique ou si vous vendez plusieurs articles (comme des voyages). Vous pouvez promouvoir votre catalogue de produits avec des annonces uniques sans configurer manuellement chaque annonce. Vous pouvez afficher les produits les plus pertinents de votre catalogue en fonction des produits que les gens ont consultés sur votre site Web. Mieux encore, vous pouvez toucher des gens partout. Cet objectif s’exécute sur toutes les plateformes publicitaires Facebook.

monrespro

Author