Comment choisir entre le référencement naturel et payant ?

By
3 Minutes Read

Une question commune que tout entrepreneur se pose à propos de la conduite des visiteurs sur son site Web est de savoir s’il faut utiliser le référencement naturel ou le référencement payant par la publicité en ligne au paiement par clic. Ce sont deux des sources de trafic les plus efficaces et chacun a des avantages et des inconvénients qui doivent être considérés.
Le référencement naturel (SEO) est “un processus qui consiste à maximiser le nombre de visiteurs d’un site Web particulier en s’assurant que le site apparaît en haut de la liste des résultats renvoyés par un moteur de recherche comme Google », selon le dictionnaire Oxford. Ces résultats de recherche sont souvent appelés «résultats organiques», ce qui signifie qu’ils sont les résultats naturels (non rémunérés) que le moteur de recherche affiche.

Avantages:

  • Crédibilité et exposition: Tenir un résultat de recherche organique (non rémunéré), supérieur offre non seulement beaucoup d’exposition, mais il est également souvent considéré comme plus crédible par certains consommateurs car il n’a pas été payé.
  • Potentiel de retour sur investissement: les résultats de recherche non rémunérés reçoivent généralement plus de clics que les annonces payées, et conduisent à plus de visibilité produisant plus de clics, de conversions, de revenus et, finalement, un solide retour sur investissement.
  • Visibilité sur plusieurs moteurs de recherche: Le SEO de haute qualité peut vous récompenser avec une visibilité sur plusieurs moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo et Bing (ainsi que de nombreux autres).

Inconvénients

  • Les résultats ne sont pas instantanés: le référencement peut prendre plusieurs mois à produire, même s’il est correctement réalisé, il peut générer un trafic cohérent de haute qualité et un bon retour sur investissement.
  • Concurrence: Certaines industries et certains mots clés ont une concurrence très forte et vous pourriez essayer de vous battre contre des entreprises qui ont des ressources et des moyens très importants. Personne ne commence une campagne de référencement ou embauche une entreprise avec l’intention d’obtenir la position numéro 18 – tout le monde veut cette place numéro 1, très convoité.
  • Vulnérable aux mises à jour: une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche ou une nouvelle version de l’algorithme peut vraiment perturber les résultats de la recherche, abaissant les classements et entraînant des mois de travail et d’argent dans les toilettes.

Le référencement payant (PPC) est un «un modèle économique selon lequel une entreprise qui a placé une publicité sur un site web paie une somme d’argent au site Web hôte lorsqu’un utilisateur clique sur la publicité», selon Oxford. Il est également souvent appelé marketing de recherche payée.

Avantages:

  • Trafic instantané: vous pouvez diffuser des annonces en haut des résultats de recherche presque immédiatement après la configuration d’une campagne.
  • Contrôle total: vous contrôlez entièrement votre annonce, les mots clés qui déclenchent votre annonce et la page Web de destination à laquelle le visiteur est redirigé une fois qu’il a cliqué sur votre annonce.
  • Pas de mise à jour: vos annonces payantes ne sont pas affectées comme les résultats naturels (non payés) lorsque les moteurs de recherche actualisent ou lancent de nouvelles mises à jour d’algorithmes.
  • Domination de la marque: les annonces au paiement par clic vous permettent d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche lorsque votre site Web apparaît à la fois dans les résultats naturels et dans les résultats payants.
  • Options de ciblage: vous pouvez cibler vos clients idéaux en sélectionnant les emplacements géographiques dans lesquels vos annonces seront diffusées. Certaines plates-formes vous permettent également de cibler l’âge et le sexe.

Inconvénients

  • Dépenses: Le coût par clic peut être très coûteux si la campagne n’est pas correctement configurée, et il peut en résulter un budget épuisé avec peu ou pas de résultats.
  • Nécessite des tests approfondis: la publicité au paiement par clic nécessite beaucoup d’apprentissage et une expérience concrète, d’où la raison pour laquelle de nombreuses entreprises se tournent vers les agences de marketing numérique pour gérer leur gestion de paiement par clic.
  • Nécessite une optimisation constante: il ne s’agit pas d’une solution «configurez et oubliez», car les campagnes de paiement au clic nécessitent une optimisation et des tests constants pour que les annonces restent performantes.

Le référencement payant peut produire des résultats immédiats à un coût élevé, et si vous êtes prêt à dépenser l’argent, vous pouvez dominer les résultats de recherche les mieux payés. Par ailleurs, le référencement naturel peut fournir un retour sur investissement solide, bien que les mises à jour d’algorithmes peuvent planter la fête à tout moment.

Vous vous demandez toujours si le référencement naturel ou le référencement payant est le bon choix pour votre entreprise? Une combinaison des deux peut vraiment bien fonctionner ensemble, mais cela dépend vraiment de votre budget et de vos objectifs.

Vous pouvez nous contacter pour gagner du temps et utiliser votre budget de manière efficace.

monrespro

Author